Timepage : Mon agenda favori sur iOS

Dans Test

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes coups de coeur, l’agenda Timepage de chez Moleskine qui remplace depuis plusieurs mois l’application native sur mon iPhone.

Moleskine, c’est quoi ?

Moleskine est avant tout une marque de carnet avec une couverture retenue par un élastique. Fidèle compagnon de voyage de grands écrivains et artistes comme Van Gogh, Picasso ou encore Hemingway, ils avaient pendant un temps disparu de la circulation en 1988 suite à la fermeture d’une entreprise familiale de Tours qui produisait le carnet, avant de renaître vers 1997 grâce à une entreprise italienne.

De nos jours, Moleskine est devenu plus qu’un simple carnet de croquis, une vaste gamme d’accessoires à vue le jour avec la mise en vente de sacs, stylos, coques pour téléphone et d’applications pour smartphone, le tout avec la qualité reconnue de la marque. Moleskine est devenu un symbole de culture, de voyage, de mémoire et d’imagination chez beaucoup de personnes, connues ou non.

Mon avis sur Timepage :

Des alternatives à l’application native de l’iPhone, ce n’est pas ce qui manque dans l’Appstore, il y en a pour tous les goûts, de la plus basique à la plus complète. J’ai d’ailleurs longtemps utilisé Fantastical, mais niveau design ce dernier ne me convenait plus. Je suis tombé en 2015 sur un test de Timepage sur un site d’information orienté Apple, et en faisant la lecture, je suis direct tombé sous le charme, et je n’ai pas longtemps hésité à payer les quelques euros demandés pour l’avoir sur mon iDevice, étant un grand fan et utilisateur des carnets depuis longtemps, mon choix en était que renforcé.

Timepage propose une interface simple, épurée et surtout soignée avec des couleurs très agréables que l’on peut personnaliser librement. L’application bénéficie d’une bonne prise en main et propose différentes vues (mensuelle, hebdomadaire et journalière) que l’on peut sélectionner très rapidement en un swipe.

Timepage gère les agendas qui sont liés au iDevice dans les paramètres de ce dernier, l’application est donc compatible avec iCloud, Outlook, Google Agenda et Exchange. On y retrouve des fonctions intéressantes comme la météo suivant le lieu où l’on est ou encore une prévision par rapport au lieu d’un rendez-vous. En tapotant sur l’adresse d’une fiche, une petite carte s’offre à notre regard avec une estimation du trajet pour différents modes de transport, et Moleskine a vu très large (avec humour) en intégrant des avions de chasse, un aéroglisseur ou une montgolfière. L’éditeur nous à même rajouté des alertes intelligentes pour nous avertir d’une averse de pluie dans l’heure, pour nous indiquer qu’il est l’heure de partir pour ne pas être en retard… Ils ont vraiment pensé à tous.

L’application est compatible avec les écrans 3D Touch et propose un menu contextuel en pressant fort l’icône de l’écran d’accueil, mais également dans l’application en sélectionnant une journée, à la manière d’une photo dans la pellicule. Il y a aussi divers widgets à mettre dans le panneau iOS afin d’avoir sous le pouce une vue mensuelle, les prochains évènements, la météo ou encore le compte à rebours d’un évènement particulier. Une mini application pour Apple Watch est également de la partie avec complication pour les cadrans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Timepage est payant, mais son investissement vaut vraiment les quelques euros mis dedans. L’application est disponible uniquement sur iOS en deux versions pour iPhone et iPad, elle est intégralement en français. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez d’elle, ou me dire ce que vous utilisez au quotidien pour gérer votre temps. À bientôt !

Timepage
Timepage
Développeur: Moleskine Srl
Prix: Gratuit+
Timepage für iPad
Timepage für iPad
Développeur: Moleskine Srl
Prix: Gratuit

Papa la trentaine, passionné des nouvelles technologies, du web, des fintech et d’iPhonographie. Admin des Geeks d’Apple sur Facebook et rédacteur à mes heures perdues. Autodidacte et touche-à-tout, j’aime partager mes connaissances et découvertes avec le monde qui m’entoure.