Cinéma français, les quiz vol.1 de Christopher Magnier

Dans Lifestyle

Aujourd’hui, je ne vous parle pas d’application, de technologie ou de street food, mais d’un bouquin format papier. Je vous présente la création de Christopher Magnier, un collègue de travail, qui vient d’auto-éditer son premier livre de quiz sur le cinéma français, disponible depuis peu sur Amazon.

Présentation du livre

Cinéma français - Les quiz volume 1

Christopher Magnier est un grand amoureux du septième art français, de cette passion est né ce bouquin, qui s’adresse aux amateurs du genre, mais également aux néophytes qui ont envie de découvrir ce riche univers cinématographique. Il a conçu ce livre en auto-édition grâce au site Lulu, il se veut ludique, au fil des pages, on retrouve pour chaque fiche de films, un quiz, à faire seul, en famille ou entre amis, afin de tester ses connaissances. Au total, c’est 2000 questions réparties sur 100 films français, des années 50 à nos jours sur des genres tels que des films d’auteur, des comédies intemporelles, des thrillers…

Cinéma français - Les quiz volume 1

Pour chaque film, on retrouve quatre pages, découpé en deux parties. Les deux premières servent d’historique de visionnage, sur l’une, des informations générales comme la date de sortie, le synopsis, la liste des acteurs principaux, des chiffres clés et des anecdotes de tournage. Sur la seconde, vous pourrez y inscrire vos notes de jeu (la vôtre et celles de vos proches et amis) et votre critique cinématographique. La deuxième partie concerne le quiz, vingt questions de type QCM (à choix multiples) axées sur les personnages et scènes clés du film seront présentes, afin de tester les connaissances de chacun.

Cinéma français - Les quiz volume 1

Interview, 5 questions à l’auteur

Qui es-tu ?

Je m’appelle Christopher Magnier, j’ai 30 ans et j’habite la métropole lilloise. J’ai beaucoup de passions dans la vie, le cinéma bien sur, mais aussi la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de société, etc. Bref, je dois admettre que le terme qui me correspond le plus est « geek », mais j’assume.

Comment t’est venue cette passion pour le cinéma ?

Elle est née l’année qui a suivi mon baccalauréat. J’ai dans un premier temps testé tout type de cinéma, français bien sûr, mais aussi américain, et japonais. J’ai assez vite compris que le style qui me correspondait le plus était le nôtre, le septième art français. Dès lors, j’ai décidé de consacrer la majorité de mes visions à ce cinéma, rattrapant petit à petit le retard accumulé sur ces dernières décennies.

Pourquoi cette idée de faire un livre et qu’attends-tu de lui ?

J’ai pendant longtemps tenu un site de cinéma, qui s’appelait www.cinemacesoir.com, qui offrait beaucoup de possibilités, notamment celle de s’essayer à des quiz. Le concept était exactement le même que sur le livre, vous pouviez répondre à 20 questions portant sur des détails des films. La vie de famille étant logiquement prioritaire, j’ai dû arrêter son développement qui me prenait plusieurs heures par jour. Mais je n’avais pas envie de perdre ce travail sur lequel je m’étais beaucoup investi. L’idée de faire un recueil de quiz en livre s’est donc assez vite imposée.

Pour la seconde question, je n’en attends pas grand-chose, je l’ai fait par pur plaisir égoïste, mais j’y ai apporté un maximum de soin. S’il se vend tant mieux, mais en autopublication, c’est très compliqué d’avoir de la visibilité… donc merci pour l’article !

À qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les personnes qui aiment notre patrimoine cinématographique, de 7 à 77 ans. Mais même le cinéphile du dimanche peut y trouver son compte, on a tous un film qu’on connaît par cœur… et s’il est dans le livre, banco.

Qu’as-tu prévu pour la suite ?

Je vais essayer de continuer de faire connaître ce premier livre, et je vais tout doucement commencer dans mon coin le volume 2 qui contiendra aussi beaucoup de films cultes. J’ai fait, cette fois-ci, un peu plus attention à la répartition des œuvres. Il y aura autant de films récents (après 2000) qu’anciens… mais il faudra patienter, j’ai mis deux ans à faire le premier, je pense en mettre autant pour faire le second.

Pour ma part, je trouve que ce livre est une excellente idée, la richesse de notre patrimoine du cinéma français est tellement vaste, les générations actuelles et futures ne doivent pas passer à côté, pour la mémoire et la culture. Ce genre de bouquin va particulièrement m’aider à savoir où j’en suis, même si j’utilise le service Trakt qui fait le bilan à ma place. Sur les 100 films représentés, je n’ai dû en voir que 40 %, je vais pouvoir combler ce retard. Pour vous procurer votre exemplaire, je vous invite à cliquer sur la vignette ci-dessous, elle vous mènera directement sur la page Amazon du livre.

Voilà qui conclut cette première présentation littéraire sur mon blog. D’autres seront à venir où je parlerai de ce qui me passionne, mes derniers coups de cœur, de cinéma, de série, de livre ou de jeux vidéo. N’hésitez pas à poster en commentaire (ici ou sur les réseaux sociaux) ce que vous en avez pensé. À bientôt.

Cinéma français - Les quiz volume 1 - lien Amazon

Papa la trentaine, passionné des nouvelles technologies, du web, des fintech et d’iPhonographie. Admin des Geeks d’Apple sur Facebook et rédacteur à mes heures perdues. Autodidacte et touche-à-tout, j’aime partager mes connaissances et découvertes avec le monde qui m’entoure.